Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de développement de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, lancée par le Gouvernement béninois pour redorer le blason de ce secteur capital, un Code de déontologie et d'éthique a été élaboré pour les enseignants et chercheurs des universités ainsi que des écoles supérieures publiques du pays.
Selon le point du conseil des ministres de ce mercredi 23 Octobre 2024, ce Code, fruit d'un processus participatif, vise à mettre un terme aux comportements répréhensibles qui ternissent l'image de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, portant atteinte aux valeurs d'excellence et d'exemplarité.
En adoptant ce Code, le Conseil a chargé le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le ministre du Travail et de la Fonction Publique, de veiller à sa stricte application.
En effet, en érigeant des normes éthiques claires et en établissant des lignes directrices pour le comportement professionnel des enseignants et chercheurs, le gouvernement béninois aspire à promouvoir une culture de responsabilité et d'éthique au sein des institutions d'enseignement supérieur. Du coup, désormais, il est attendu que ce code serve de référence incontournable pour tous les acteurs du monde académique au Bénin, contribuant ainsi à l'amélioration de la réputation et de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le pays.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel