Le Porte-parole du Gouvernement béninois, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, a clarifié la situation entourant l'activiste Kemi Seba, démentant les rumeurs d'une possible action judiciaire à son encontre.
Malgré les spéculations et l'arrestation de Kemi Seba en France, aucune procédure n'empêche actuellement l'activiste de rentrer au Bénin. Les déclarations acerbes de Kemi Seba à l'encontre du régime de Patrice TALON, notamment dans le contexte de la crise diplomatique avec le Niger voisin, ont suscité des interrogations quant à d'éventuelles poursuites judiciaires.
Cependant, le gouvernement béninois, par la voix de son Porte-parole, a affirmé qu'aucune mesure légale ne restreint le retour de Kemi Seba dans son pays.
Lors d'une émission diffusée sur la chaîne privée TVC, le Porte-parole du Gouvernement a souligné que malgré les critiques de l'activiste envers l'administration en place, aucune action judiciaire n'est en cours contre lui. Il a précisé que tout éventuel comportement répréhensible de la part de Kemi Seba serait traité par la justice en temps voulu.
Ainsi, Kemi Seba est libre de décider de rentrer au Bénin sans craindre d'éventuelles conséquences judiciaires immédiates.
La position officielle du Gouvernement béninois est claire; pour l'instant, aucune entrave légale n'empêche l'activiste de retrouver son pays d'origine.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel