Dans le cadre des préparatifs en vue des élections générales prévues en 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), par l'entremise de sa direction générale des élections, a organisé un atelier le jeudi 17 octobre 2024 à Cotonou. Lors de cette rencontre, elle a présenté son budget prévisionnel, s'élevant à environ 15 milliards de francs CFA.
En effet, le Directeur général des élections, Boucary Abou Soulé ADAM, a précisé que cette somme sera principalement affectée aux coûts liés à la formation et à la rémunération des agents électoraux, comme le rapporte Le Matinal.
Pour ces élections générales, qui comprendront les Législatives, les Communales et Locales couplées, ainsi que l'élection présidentielle, la CENA envisage de mobiliser environ 102.682 agents. Cette mobilisation comprendra 600 Coordonnateurs d’arrondissement et de zone, 2000 Assistants de Coordonnateurs d’arrondissement et de zone, 82 Points focaux, ainsi que 100.000 membres des postes de vote.
Il convient de noter que ce budget prévisionnel ne sera considéré comme définitif qu'après l'évaluation et l'arbitrage des structures compétentes.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel