Le Conseil des ministres de ce mercredi 09 Octobre 2024 a donné son accord pour la contractualisation d’un projet important. Il s'agit de la construction d’un centre de transfert de déchets solides ménagers à Akogbato. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assainissement pluvial visant à améliorer la gestion des déchets et à renforcer l’infrastructure urbaine de la capitale économique du Bénin.
En effet, la réalisation de ce centre de transfert nécessite plusieurs étapes préalables, dont la réalisation d’une mission complète d’avant-projet sommaire, suivie de l'avant-projet détaillé. De plus, il est impératif d'élaborer un dossier d’appel d’offres, ainsi que d'assurer le contrôle et la supervision des travaux de construction. Ces étapes sont essentielles pour garantir que le projet soit mené à bien et respecte les normes de qualité et de sécurité. En parallèle, une étude d'impact environnemental et social sera réalisée afin de s'assurer que le projet répond aux exigences de durabilité et respecte les préoccupations des communautés locales.
Cette approche intégrée est primordiale pour minimiser les effets néfastes sur l'environnement et maximiser les bénéfices pour les habitants de Cotonou.
Suite à la décision du Conseil, le ministre du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, a été instruit de veiller à la bonne exécution du cahier des charges. D'où, cette mission implique un suivi rigoureux de l’avancement des travaux et une coordination avec les différentes parties prenantes, afin de garantir que le projet soit achevé dans les délais impartis et selon les standards établis.
Faut-il le préciser que ce centre de transfert représente une avancée capitale pour la gestion des déchets à Cotonou, contribuant ainsi à un environnement urbain plus sain et à une meilleure qualité de vie pour ses citoyens.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel