Cotonou, la capitale économique du Bénin a accueilli le lundi 07 Octobre 2024 pour la toute première fois en Afrique, l'édition 2024 de la Journée Mondiale du Coton (JMC) dont le thème s'intitule : « Le Coton, pour le bien de tous ». Et c'est le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ, représentant le Chef de l'État Patrice TALON, qui a procédé à l'ouverture des travaux au sein du dôme de Sofitel Hôtel à Cotonou. 

Cette conférence de haut niveau qui a réuni plusieurs acteurs mondiaux comme l'OMC, la FIFA, la FAO, IFC, ITC, Better Cotton Initiative, Afreximbank, ONUDI, CEDEAO, ICAC...etc., des représentants des pays du C4 (Bénin, Mali, Tchad, Burkina-Faso ) plus Côte d'Ivoire, membres du Gouvernement du Bénin, est une tribune qui va permettre de mettre en lumière le rôle essentiel du Coton dans la solidification des économies des pays en développement. 

Cette rencontre de Cotonou offre également l'occasion pour les acteurs de la filière de discuter des opportunités autour de cette fibre naturelle essentielle, l'or blanc du Bénin, dans un contexte où le Coton devient un levier de développement et d'innovation pour le bien-être des communautés. 

Au cours de la cérémonie, les intervenants ont salué la qualité du Coton produit au Bénin et dans les pays du C4 plus la Côte d'Ivoire. Un accent particulier a été mis sur la nécessité d'améliorer la production, la transformation et l'utilisation du Coton de manière durable, afin que toutes les communautés puissent bénéficier des fruits car le Coton, est un symbole de possibilité économique et de résilience. 

Dans son allocution, le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ a exposé les progrès réalisés par le Bénin depuis 2016 dans ce secteur, faisant passer la production de 200.000 tonnes à plus de 700.000 tonnes. Il a souligné la décision du Gouvernement de transformer localement l'entièreté du fibre avant l'exportation, d'où la création de la Zone Industrielle de Glo-djigbé (GDIZ) qui fait aujourd'hui la fierté du Bénin dans le monde. 

Le Représentant du Chef de l'État a appelé tous les participants à de fructueux échanges pour un lendemain meilleur pour le Coton. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager