En le dotant de ses propres installations, le gouvernement envisage de faire de cette école un Label.

Au cours de son conclave hebdomadaire de ce mercredi 22 janvier 2020, le Conseil des ministres a marqué son accord pour l’acquisition et la réhabilitation du site devant abriter l’École de Formation des Professions judiciaires.

Porto-Novo où l’école officiait depuis 2018 n’a pu offrir le domaine nécessaire. Ainsi, les recherches ont permis d’identifier dans la commune d’Abomey-Calavi un site approprié. Ledit site comporte des bâtiments en matériaux définitifs et dispose d’un titre foncier. Il offre, de par sa situation géographique, toutes les commodités pour l'affectation qui lui sera faite.

En effet, l’École de Formation des Professions judiciaires créée en 2018 n’a pas un siège propre à elle et a donc démarré ses activités dans les locaux du Centre de Documentation et d’Information juridique à Porto-Novo. Le choix de délocaliser l'école à Abomey-Calavi ne vise pas à délesté Porto-Novo d'un bien qui pourrait contribuer à asseoir davantage sa réputation de ville Capitale mais s'est imposé parce que les recherches effectuées dans cette perspective dans la ville de Porto-Novo se sont avérées infructueuses. En le dotant de ses propres installations, le gouvernement envisage de faire de cette école un Label.

Par ailleurs, c'est le lieu de louer les précautions prises par le gouvernement en s’appuyant sur le respect des caractéristiques exigées, la prise en compte de l’avis de l’expert immobilier qui a évalué le coût du foncier ainsi que des constructions, avant de marquer son accord pour l’acquisition et la réhabilitation du site. C’est la marque de la gouvernance TALON.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager