La situation politique au Bénin continue de susciter des débats passionnés, notamment à la suite d'un coup d'État manqué qui secoue le pays. Lors d'une rencontre avec des journalistes au siège du quotidien Fraternité, le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, a réagi au communiqué du Groupe NSIA, qui a été mis en cause dans cette affaire. 

Le vendredi 27 septembre 2024, le Porte-parole du Gouvernement a souligné l'importance pour la justice béninoise de poursuivre ses investigations concernant le Groupe NSIA, notamment en lien avec la mention d'une société d'assurance dans le cadre des enquêtes en cours. "Dans un dossier où le nom d’une société d’assurance a été évoqué, vous imaginez que dans la suite des enquêtes à mener, la justice aura certainement à s’intéresser à cette société d’assurance pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé à son niveau", a-t-il déclaré. 

Le groupe NSIA, dans un communiqué publié le 26 septembre 2024, a cherché à clarifier sa position après avoir été cité dans l'enquête. Ce dernier a démenti l’existence d’un compte bancaire au nom du Commandant de la Garde Républicaine, dont le montant initial aurait été de 105.000.000 FCFA. Au lieu de cela, NSIA a précisé que le Commandant avait souscrit un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE » en Côte d’Ivoire, avec des versements totalisant 55.000.000 FCFA. 

Alors que la justice béninoise poursuit ses enquêtes et convoque plusieurs personnes, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a laissé entendre que les responsables du Groupe NSIA pourraient être appelés à collaborer dans le cadre de l'instruction. "Nous saluons la volonté du groupe NSIA de contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin", a-t-il ajouté. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager