Le député Dakpè SOSSOU a pris position suite à l'interpellation de l'ancien ministre Oswald HOMEKY et de l'homme d'affaires Olivier BOKO, tous deux soupçonnés d'avoir orchestré un coup d’État contre le gouvernement en place. Leur arrestation, survenue dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, a été suivie par une déclaration du Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario METONOU. 

Dakpè SOSSOU, membre du bureau politique de l’Union Progressiste le Renouveau, a exprimé son indignation face à ces accusations qu'il considère comme inacceptables. Dans un discours empreint d’émotions, il a appelé ses collègues députés potentiellement impliqués à se rendre librement à la justice. « En ce jour sombre du 24 septembre 2024, les Messieurs Olivier BOKO et Oswald HOMEKY ont été appréhendés dans l’ignoble dessein de fomenter un coup d’État, prévu pour se tenir le 27 septembre 2024. Cet acte abominable visait à renverser le Président Patrice TALON, élu avec dignité », a-t-il déclaré. 

L'honorable a insisté sur le fait que cette tentative de coup d’État représente une menace sérieuse pour la démocratie béninoise et l'état de droit, des valeurs qu'il considère comme sacrées. 

Selon lui, une telle trahison doit être condamnée avec la plus grande fermeté, et il a appelé la population et la communauté internationale à défendre les Institutions du pays. « La démocratie est un trésor fragile, que nous devons préserver avec ardeur », a-t-il ajouté. 

Dans un contexte où la presse béninoise évoque une dizaine de députés potentiellement impliqués dans cette affaire,  Dakpè SOSSOU a exprimé son souhait que ces derniers se mettent à disposition de la justice afin de faire la lumière sur cette situation troublante. 

Réaffirmant son soutien indéfectible au Président Patrice TALON, il a appelé à l'unité nationale en ces temps critiques, en déclarant : « Ce qui se construit pour notre nation est trop précieux pour être entravé par des ambitions personnelles. Restons unis et vigilants dans notre quête de préserver la démocratie et d’assurer la paix et la prospérité du Bénin. » 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager