La nuit du 23 au 24 septembre 2024 a été marquée par une opération de la Police Républicaine qui a mis au jour un complot audacieux visant à renverser le gouvernement en place. Oswald HOMEKY, ancien Ministre des Sports, a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à remettre six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.
Cette somme colossale, s'élevant à un milliard cinq cent millions de francs CFA, a été trouvée dans un véhicule appartenant à HOMEKY et affublé d'une fausse immatriculation. En effet, les premières investigations révèlent que ce plan machiavélique, orchestré par HOMEKY et son complice, Olivier BOKO, visait à renverser le régime en place dès le 27 septembre 2024.
Selon les informations recueillies, le Commandant de la Garde Républicaine avait été approché par Oswald HOMEKY pour prendre part à cette opération de force. En amont, dès le 6 août 2024, un compte bancaire avait été ouvert à la NSIA Banque Côte d’Ivoire au profit du Commandant, avec un solde initial de 105 millions de FCFA.
Pour convaincre le Commandant de sa loyauté, HOMEKY et BOKO lui ont remis, dans la nuit du 24 septembre, une somme conséquente de 1,5 milliard de francs CFA, décomposée en 129 lots de 10 millions et 42 lots de 5 millions de francs CFA. Cette opération financière douteuse a été orchestrée dans le but de s'assurer le soutien du haut gradé de la sécurité présidentielle. C'est lors de cette remise que la Brigade Criminelle a interpelé HOMEKY, ainsi que le Commandant de la Garde Républicaine.
Dans la foulée, Olivier BOKO a également été arrêté. L'enquête, qui se poursuit, vise à identifier tous les individus impliqués dans ce complot aux ramifications inquiétantes pour la stabilité politique du pays.
Le Procureur Spécial a d'ores et déjà annoncé qu'il tiendrait le public informé de l'évolution de cette affaire qui secoue la sphère politique béninoise. Les implications de ce complot pourraient avoir des conséquences majeures sur la sécurité nationale et l'ordre public.
Notons que l'affaire HOMEKY-BOKO est un rappel saisissant des tensions qui peuvent exister au sein des Institutions et souligne la vigilance nécessaire pour préserver la démocratie au Bénin.
Qui a donc conseillé Oswald HOMEKY et ses complices ?
Téléchargez ci-jointe, la déclaration de presse du Procureur Spécial
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel