Le mystère s'épaissit autour de la disparition de l'athlète béninoise Odile AHOUANWANOU, portée disparue depuis le 10 septembre dernier à Sotteville-Lès-Rouen, en France. Face à cette situation alarmante, le Gouvernement du Bénin a décidé de réagir en publiant un communiqué conjoint daté du 19 septembre 2024. 

Dans ce communiqué, les ministres des Affaires étrangères et des Sports, Olushegun Adjadi BAKARI et Benoît DATO, assurent que “les services compétents de notre pays sont également mobilisés pour localiser” Odile AHOUANWANOU. Les deux ministres précisent que toutes les ressources nécessaires seront déployées pour retrouver l'athlète, en utilisant “par tous les moyens” à leur disposition. 

“Nous comprenons l'inquiétude et l'angoisse des proches d'Odile et de la communauté sportive”, déclarent les ministres, tout en appelant “au calme et à la sérénité”. Ils expriment également leur “confiance aux autorités françaises pour les actions en cours” et les efforts qu’elles déploient pour résoudre cette affaire. 

La disparition d'Odile AHOUANWANOU, une figure montante de l'athlétisme béninois, a suscité une vague d'inquiétude tant au sein du pays qu'à l'international. Les réseaux sociaux sont inondés de messages de soutien et d’appel à la solidarité pour retrouver la jeune athlète. 

Le Gouvernement béninois, par cette déclaration, montre son engagement à soutenir la famille d'Odile et à travailler en étroite collaboration avec les autorités françaises pour retrouver l'athlète. 

Dans l'attente de nouvelles informations, la communauté sportive et les proches d'Odile AHOUANWANOU restent dans l'angoisse, espérant un dénouement rapide et positif à cette situation tragique. 

Lire ci-dessous l'intégralité du Communiqué de presse conjoint 

Le Gouvernement béninois a appris avec regret la disparition en France de notre compatriote Odile AHOUANWANOU, Championne d’Afrique de l’heptathlon. 

Des démarches ont aussitôt été menées à l’endroit des autorités françaises et une enquête est ouverte afin de retrouver Madame AHOUANWANOU. Selon les informations les plus récentes, le Procureur de la République de Rouen, privilégie, à ce stade, l’hypothèse d’une disparition volontaire. Parallèlement, les services compétents de notre pays sont également mobilisés pour localiser par tous les moyens l’athlète béninoise sociétaire du club Sotovillais 76 à Rouen (France), et apporter à sa famille tout le soutien et l’aide nécessaires en cette période difficile. 

Tout en partageant l’inquiétude légitime que suscite cette disparition, le Gouvernement voudrait inviter au calme et à la sérénité, dans l’attente que les recherches entreprises aboutissent le plus rapidement possible, et témoigne, par la même occasion, sa confiance aux autorités françaises pour les actions en cours. 

Olushego Adjadi BAKARI, Ministre des Affaires Etrangères 

Benoit DATO, Ministre des Sports 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager