Le 15 septembre 2024, c'est la date du départ des premiers camion-citernes chargés d’essence de la raffinerie Dangote, propriété du milliardaire Aliko DANGOTE. Ce moment marque le début de l'approvisionnement national en essence, permettant au pays, premier producteur de pétrole du continent africain, de raffiner et de consommer son propre pétrole. 

Après huit années de travaux et de négociations complexes, un accord a été conclu entre la raffinerie Dangote et la société pétrolière nationale nigériane, la NNPC. Cette dernière s'engage à fournir à la raffinerie 385.000 barils de brut par jour, tandis que Dangote deviendra l’unique distributeur d’essence, avec une capacité de production qui devrait atteindre 650.000 barils par jour. 

Une avancée notoire, car le Nigéria, qui avait jusqu'ici importé la quasi-totalité de son essence, pourra désormais approvisionner toutes ses stations-service et même envisager des exportations. 

Présent lors des premiers chargements, le Ministre des Finances nigérian, Wale EDUN, a qualifié cet évènement d’« historique », soulignant qu'il marque « la reprise de la marche du Nigéria vers l’industrialisation ». Cependant, cette avancée n'est pas sans complications. 

Pendant que le carburant de Dangote est attendu dans les stations-service dès début octobre, les tensions sur les prix commencent déjà à se faire sentir. D'où, la NNPC a récemment annoncé une hausse de 11% du prix de l’essence, une décision perçue par certains comme une stratégie pour influencer les tarifs de Dangote. 

En réponse, la raffinerie a exhorté les Nigérians à ignorer cette déclaration, la qualifiant de « malveillante », et a promis que des informations officielles sur la tarification seraient bientôt communiquées. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager