Le climat politique au Sénégal se tend alors que le Collectif des avocats républicains, affiliés au parti du Président Macky SALL, s'élève contre les récentes mesures gouvernementales jugées contraires aux droits fondamentaux des citoyens. 

Dans un communiqué publié le lundi 09 septembre 2024, ces juristes expriment leur indignation face à ce qu'ils qualifient d'« arrestations arbitraires » et de « violations flagrantes des libertés individuelles », notamment en ce qui concerne les interdictions de sortie du territoire. Cette réaction fait suite à l'interdiction de voyage infligée à Abdoulaye Saydou SOW, un ancien ministre et actuel 2ème Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Celui-ci a été bloqué à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il se préparait à rejoindre la délégation sénégalaise pour un match décisif contre le Burundi. Ce cas n'est pas isolé et survient dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent contre des mesures jugées autoritaires depuis l'arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye FAYE. 

Les avocats républicains dénoncent une escalade inquiétante de ce qu'ils appellent des « pratiques totalitaires », arguant que ces interdictions de sortie sont non seulement illégales mais portent également atteinte à la liberté fondamentale de circulation. Selon leurs déclarations, ces mesures, appliquées sans discernement par les forces de l'ordre, sont une atteinte grave aux droits des citoyens. 

« Ces interdictions constituent une mesure illégale, injuste et manifestement attentatoire à la liberté fondamentale d’aller et de venir », affirment-ils dans leur communiqué. 

Face à cette situation, le consortium juridique des avocats républicains annonce son intention d'engager une bataille judiciaire contre le gouvernement afin de mettre fin à ce qu'il considère comme un déni de justice et un affront à l'État de droit. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager