En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Niger, Olushegun Adjadi BAKARI et Bakari Yaou SANGARÉ, ont tenu une importante rencontre, marquée par des discussions constructives sur la normalisation des relations entre leurs deux pays le 6 septembre 2024. 

Selon les informations, cette rencontre a abouti à l'élaboration d'un communiqué conjoint, présenté par Bari Koye DJIBO, Directeur Général des relations bilatérales au Ministère nigérien des Affaires étrangères. Le communiqué révèle des échanges approfondis sur la reprise des relations diplomatiques, ainsi qu'une volonté partagée d'avancer dans la coopération bilatérale. 

Parmi les sujets abordés, les ministres ont salué l'échange de délégations entre le Bénin et le Niger, ainsi que la récente présentation, le 6 août 2024, des lettres de créance du nouvel Ambassadeur béninois auprès de la République du Niger. De plus, ils ont convenu de la convocation d'une douzième session de la grande commission mixte de coopération Niger-Bénin, à une date qui sera arrêtée d'un commun accord. 

Le Ministre nigérien a soulevé des préoccupations sécuritaires qui entravent la réouverture de la frontière, un point auquel le ministre béninois a répondu en réaffirmant la volonté de son pays de collaborer pleinement avec le Niger pour garantir un rétablissement rapide et le renforcement de la confiance entre les deux États. 

Les deux parties ont également convenu de poursuivre les échanges entre leurs autorités compétentes et ont programmé une prochaine rencontre en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Cet engagement témoigne de leur détermination à renforcer les liens bilatéraux et à œuvrer ensemble pour un avenir pacifique et prospère. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager