Le Bénin est en émoi après l’ouverture d’un dossier par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) concernant un ancien haut gradé de l’armée. 

Le mardi 14 août 2024, la CRIET a annoncé qu’un ex-officier de l’armée béninoise est poursuivi pour incitation à la rébellion et harcèlement via un système électronique. 

Retraité depuis février 2019, cet ancien Colonel des Forces Armées Béninoises (FAB) est dans le viseur de la justice. Accusé d’avoir incité à la rébellion à travers plusieurs publications sur des forums WhatsApp, il est soupçonné d'avoir tenu des propos virulents à l'encontre du régime du Président Patrice TALON. 

Les évènements ont pris une tournure dramatique mi-juin 2024, lorsque l’ancien intendant militaire a été arrêté à son domicile à Calavi par la Police Républicaine. 

Selon les informations rapportées par Libre Expression, il est poursuivi sans mandat de dépôt par le Parquet Spécial de la CRIET. Convoqué à l’audience de ce lundi, l’ancien haut gradé a brillé par son absence, laissant planer des doutes sur sa volonté de se défendre. 

La chambre correctionnelle de la CRIET a décidé de renvoyer le dossier au lundi 21 novembre 2024, laissant ainsi le temps à la justice de rassembler les éléments nécessaires pour établir la véracité des accusations. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager