Le Sénégal traverse une période de turbulences politiques avec le rejet, ce samedi 31 août 2024, du projet de révision de la Constitution par la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Porté par le Président Bassirou Diomaye FAYE, ce texte n’a pas obtenu l’adhésion des députés, qui ont voté contre à 16 voix contre 14.
Cette décision souligne les fractures au sein de la classe politique sénégalaise, marquée par des tensions entre les partisans de l’ancien Président Macky SALL et ceux de l’actuel Chef de l’État.
La Commission des lois, dominée par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar, a justifié son rejet en partie par le refus du Premier ministre Ousmane SONKO de se présenter devant l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale.
Ce refus a été perçu comme un affront et a exacerbé les méfiances entre les différentes factions politiques. Selon les informations, le projet de révision de la Constitution visait à supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), considérés par Bassirou Diomaye FAYE comme des Institutions coûteuses pour le budget de l'État. Ce dernier, qui a récemment obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel pour dissoudre l’Assemblée nationale, semble déterminé à poursuivre ses réformes malgré les obstacles rencontrés.
Il faut préciser que les députés de la Coalition Benno Bokk Yakaar, fidèles à l’héritage politique de Macky SALL, n'ont pas l'intention de céder facilement face à des réformes qu'ils jugent contestables.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel