Le Nigéria traverse une période de tourmente économique sans précédent, mais la récente acquisition d'un nouvel avion présidentiel pour Bola Ahmed TINUBU a suscité une vague d'indignation parmi les citoyens. Avec un coût estimé à 100 millions de dollars, cet achat controversé remet en question la sensibilité du gouvernement face aux difficultés rencontrées par une population frappée par la pauvreté et l'inflation. 

L'Airbus A330, flambant neuf, a fait ses débuts sur le tarmac de Nice, en France, où il a été déployé pour un voyage de travail du Président. Cet évènement a rapidement été transformé en un catalyseur de critiques sur les réseaux sociaux, où de nombreux Nigérians ont exprimé leur mécontentement face à ce qu'ils considèrent comme une extravagance inacceptable. Les réactions n'ont pas tardé à surgir du monde politique. 

Oby EZEKWESILI, ancienne ministre de l'Éducation, n'a pas mâché ses mots, qualifiant cet achat de « symbole de l'imprudence fiscale et de la malhonnêteté » de l'administration actuelle. En réponse aux critiques, le Porte-parole de la Présidence a tenté de défendre l'acquisition, affirmant qu'elle avait été effectuée sur recommandation du comité de sécurité du Sénat et que le prix payé était bien inférieur à celui du marché. 

Cette controverse survient alors que le Nigéria fait face à sa pire crise économique depuis les années 1990. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager