Le mercredi 14 août 2024, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ouvert une audience correctionnelle à l'encontre de trois agents liés à la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) pour des accusations d'extension frauduleuse de courant électrique. Ce procès exhibe des pratiques illégales qui entachent la réputation du secteur de l'énergie au Bénin. 

Les prévenus, un agent de la SBEE et deux agents d'une société prestataire, se trouvent sous le coup d'accusations graves, notamment d'« abus de fonctions, complicité d’abus de fonctions et connexion illégale ». 

Selon le représentant de la SBEE, ces agents auraient procédé à des extensions du réseau électrique au-delà des limites qui leur étaient imparties, utilisant à cet effet des poteaux électriques de la société sans autorisation. L’enquête a révélé que les prévenus auraient également perçu des sommes d'argent des bénéficiaires en échange de ces branchements illégaux. 

Lors de leur comparution, les accusés ont fermement plaidé non coupables, rejetant les accusations qui pèsent sur eux. Ils soutiennent que toutes les pénalités relatives à cette extension présumée illégale ont été réglées par la structure prestataire à laquelle ils sont affiliés. 

Pour renforcer l'accusation, le représentant de la SBEE a mentionné que les deux agents de la structure prestataire auraient admis les faits lors de leur interpellation, et que leur employeur a pris la responsabilité de couvrir les préjudices chiffrés à plus de 11 millions de FCFA. 

Après avoir examiné les éléments du dossier et entendu les déclarations des prévenus, la Cour a décidé de renvoyer l'affaire au jeudi 7 novembre 2024 pour la suite des débats. À suivre..! 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager