Le gouvernement béninois a officiellement désigné Louis Prince AGBODJAN comme candidat au poste de Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne africaine et Malgache (ASECNA). L'élection, qui se déroulera le 25 septembre 2024, marque une étape significative pour le Bénin. 

Louis Prince AGBODJAN, fort de ses 30 années d’expérience au sein de l’ASECNA, occupe actuellement le poste de Directeur des ressources financières de l’agence. Selon Bip Radio, son parcours professionnel solide et son expertise en gestion font de lui un candidat de choix, surtout dans un contexte où l’Agence a été traditionnellement dirigée par des Ingénieurs. Beaucoup d'observateurs estiment aujourd'hui qu'une approche plus centrée sur la gestion est nécessaire pour répondre aux défis contemporains de l'ASECNA. 

L'élection s'annonce compétitive, avec des candidats également désignés par le Burkina-Faso, le Tchad, le Gabon et les Comores. La nomination du nouveau Directeur Général sera effectuée par le Conseil d'administration de l'ASECNA, après sélection par le Comité des ministres, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. 

La candidature de Louis Prince AGBODJAN est donc perçue comme une opportunité pour le Bénin de renforcer son influence sur la scène internationale, tout en promouvant une vision moderne et efficace de la gestion de la sécurité aérienne en Afrique. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager