La chaîne de télévision française LCI a été suspendue au Mali pour une durée de deux mois à compter du 23 août 2024, en raison de propos jugés comme une apologie du terrorisme. Cette décision a été annoncée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) malienne dans un communiqué publié le 24 août 2024.
Dans ce communiqué, la HAC précise que “les services de la télévision LCI sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali pour une période de deux mois”. Cette suspension fait suite à la diffusion, le 27 juillet dernier, d'une émission intitulée “Wagner décimé au Mali : La main de Kiev”, qui a vu la participation du Colonel Michel GOYA, Consultant militaire de LCI.
Les accusations portées contre la chaîne sont particulièrement sévères. La HAC reproche au Colonel GOYA d'avoir tenu des propos “de dénigrement” à l'égard des forces armées maliennes et de leurs alliés russes, tout en formulant “des affirmations gratuites et des fausses accusations d’exactions”. Plus grave encore, l'invité a été accusé d'appeler à “soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l’Ukraine contre la Russie”.
Face à cette situation, la décision de la HAC de suspendre la chaîne LCI pour deux mois apparaît comme une mesure de répression face à ce qu'elle considère comme des dérives inacceptables.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel