Une manifestation pacifique devant l’Ambassade d’Ukraine à Dakar a tourné au drame le lundi 19 août 2024, avec l’arrestation de plusieurs dizaines d’activistes sénégalais, selon les informations relayées par AES Infos sur X.
Ce rassemblement visait à dénoncer le soutien présumé de l’Ukraine aux groupes terroristes opérant au Mali, et a rapidement dégénéré en une répression violente de la part des forces de l’ordre.
Les manifestants, munis de pancartes et scandant des slogans accusant l’Ukraine de complicité avec les factions terroristes dans la région sahélienne, avaient initialement prévu de remettre une lettre de protestation à l’Ambassadeur ukrainien. Leur demande : l’expulsion immédiate de ce dernier, qu’ils accusent d’apporter une aide logistique et financière à des groupes armés qui exacerbent la crise sécuritaire au Mali.
Malgré le caractère pacifique de la manifestation, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour disperser le rassemblement, entraînant l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont le célèbre activiste Abdou Karim GUEYE. Ces interpellations massives ont suscité une onde de choc et d’indignation parmi les militants des droits de l’homme et les soutiens de la cause, qui dénoncent une atteinte flagrante à la liberté d’expression et de manifestation.
En effet, les accusations portées par les manifestants sont particulièrement graves. Ils reprochent à l’Ukraine de soutenir activement des groupes terroristes qui opèrent au Mali, un pays déjà en proie à une insurrection djihadiste depuis plusieurs années.
Pour les activistes sénégalais, l’Ukraine ferait partie de ces pays qui, par leur soutien, aggravent la situation humanitaire et sécuritaire dans la région.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel