Le chef quartier avec la complicité de certains géomètres a commencé par implanté des bornes parcellaires.

Un élu local a été suspendu par le maire Georges BADA dans la commune d'Abomey-Calavi. Il s'agit du chef village de Glo-Tokpa dans l'arrondissement d'Akassato. Une décision prise par le maire d'Abomey-Calavi Georges BADA par arrêté communal suite à une affaire de lotissement.

Sévérin HOUNGBÈMÈ n'est plus chef village de Glo-Tokpa et risque probablement une révocation selon l'arrêté communal N°21/C-AC/DC/DG/DAU/SCC/SAC portant suspension du chef village de Glo-Tokpa dans l'arrondissement d'Akassato. Il est accusé d'avoir violé de manière flagrante les dispositions du nouveau code foncier en vigueur en République du Bénin.

Selon les faits relatés, le chef village de Glo-Tokpa a tenu une réunion le 2 septembre 2018 en vue de procéder de son propre gré à l'application du plan parcellaire non approuvé des localités d'Atadjè et d'Adjagbo dans le lotissement d'Akassato nord contre une somme prélevée chez les acquéreurs de parcelle. Des faits entérinés par le conseil d'arrondissement d'Akassato en sa session du 11 septembre 2019 qui a souhaité que des sanctions disciplinaires soient prises à l'encontre du chef village incriminé. C'est donc sur la base de cette recommandation que le mis en cause a été suspendu.

A en croire les explications de Malick TOKPO, Président de la commission des contentieux à la mairie d'Abomey-Calavi sur une radio locale, le Préfet du département de l'Atlantique a été saisi par l'association des acquéreurs de parcelle de Adjagbo et d'Atadjè en ce qui concerne le morcellement de leurs domaines sans l'avis de l'Association d'Intérêts Fonciers (AIF) prévues dans le code foncier et qui doivent s'occuper du lotissement. Le chef quartier avec la complicité de certains géomètres a commencé par implanté des bornes parcellaires. Saisie, l'autorité a pris ses responsabilités et le chef village a été suspendu.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager