Le jeudi 8 août 2024 dernier, l'arrondissement de Pélébina à Djougou a été le théâtre d'un tragique évènement. Un agriculteur âgé de 55 ans a été retrouvé mort par pendaison dans son propre champ de maïs, suscitant une onde de choc au sein de la communauté. La découverte macabre a été faite par sa famille, qui s'était inquiété de son absence matinale. 

Selon le récit du chef de l’arrondissement, Alassane BAYANE, c'est la famille qui, ne le voyant pas rentrer, a commencé à le chercher. Les premières tentatives pour le joindre par téléphone se sont révélées infructueuses, poussant ses proches à se rendre dans son champ. C'est là qu'ils ont fait cette terrible découverte : l'agriculteur suspendu à une branche d'un grand arbre, au milieu de son champ soigneusement labouré. 

Marié et père de quatre enfants, dont deux adolescents déjà engagés dans des métiers de maçon et menuisier, la victime ne semblait pas faire face à des problèmes familiaux notables, selon les premières investigations de la Police. La communauté reste perplexe face à ce geste désespéré, illustrant la complexité des enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les agriculteurs, souvent isolés et en proie à des difficultés économiques. 

Ce tragique incident soulève des questions sur le bien-être mental des agriculteurs au Bénin, un pays où l'agriculture reste le pilier de l'économie mais où les conditions de vie peuvent être précaires. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager