Le Niger traverse une crise humanitaire sans précédent, alors que les récentes inondations, causées par des pluies torrentielles depuis juin, ont déjà fait au moins 94 victimes. Le gouvernement nigérien a dressé un bilan alarmant vendredi 9 août 2024, établissant qu'au 7 août, le pays comptait 137.156 sinistrés, 93 blessés et 94 décès, dont 44 par noyade et 50 à la suite d’effondrements d’habitations. 

La ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan WANDARMA, a souligné l'ampleur tragique de la situation. Alors que la capitale, Niamey, semblait jusqu'alors épargnée, elle a été frappée par la catastrophe, enregistrant au moins quatre décès et plusieurs blessés, selon les déclarations du ministère de l’Intérieur. 

Ce phénomène dévastateur a maintenant touché toutes les régions du pays, y compris Maradi (centre-sud), Zinder (centre-est) et Tahoua (ouest). Les inquiétudes grandissent concernant les impacts à long terme de ces inondations. 

La ministre a alerté sur une éventuelle pénurie d’eau potable, exacerbée par la destruction des infrastructures hydrauliques dans les zones les plus touchées. Par ailleurs, la menace de maladies telles que le paludisme, la bilharziose et le choléra plane sur les populations vulnérables, déjà éprouvées par cette crise. 

Les prévisions météorologiques annoncent des pluies continues en août, traditionnellement considéré comme le mois le plus pluvieux au Niger. La saison des pluies, qui s'étend de juin à septembre, est souvent synonyme de drames et de pertes humaines dans le pays. 

En 2022, des intempéries similaires avaient causé 195 décès et laissé près de 400.000 personnes sinistrées. Face à cette situation dramatique, le gouvernement et les organisations humanitaires redoublent d’efforts pour apporter une assistance aux sinistrés. Toutefois, avec l'aggravation des conditions météorologiques et l'ampleur des dégâts, la route vers la réhabilitation et la sécurité semble semée d'embûches. 

Les yeux du monde sont désormais rivés sur le Niger, espérant des mesures rapides et efficaces pour atténuer la souffrance des populations affectées. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager