Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août 2024, une opération policière de grande envergure a été menée par les agents de la Police Républicaine au Commissariat de l’Arrondissement de Kpondéhou à Akpakpa. Cette action a été déclenchée suite à des informations faisant état d’un trafic de produits pharmaceutiques contrefaits dans la localité. 

Selon les informations, aux alentours de 03 heures du matin, les forces de l’ordre ont été alertées d’un déchargement suspect en cours dans une maison située au quartier Kpondéhou, à proximité de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE). 

Une équipe d’agents de Police s’est alors mobilisée pour intervenir sur les lieux. En effet, la découverte qui les attendait a été alarmante : un appartement avait été transformé en un véritable entrepôt illégal de produits pharmaceutiques contrefaits. 

Lors de l’opération, les Policiers ont saisi plus d’une tonne de médicaments en cours de déchargement. En outre, une camionnette arborant le logo de la SOBEBRA, utilisée pour le transport de ces produits prohibés, a également été interceptée. Pour dissimuler leur marchandise illicite, les trafiquants avaient eu recours à des casiers de bières, ajoutant une couche d’ingéniosité à leur manœuvre illégale. 

Un des principaux suspects, membre d’un trio impliqué dans ce trafic, a été appréhendé par les autorités. Malheureusement, deux autres individus, dont le conducteur de la camionnette, ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre. Cette opération constitue un coup d’arrêt significatif à un réseau de trafic de médicaments falsifiés, une activité qui représente un danger sérieux pour la santé publique. 

Les autorités continuent d’enquêter afin d’identifier tous les responsables de ce trafic illégal et de garantir la sécurité sanitaire des citoyens béninois. Dès lors, la lutte contre la contrefaçon de médicaments est plus que jamais une priorité pour le gouvernement béninois, qui multiplient les efforts pour protéger la population des dangers liés à l’utilisation de produits pharmaceutiques non conformes. 

Les investigations se poursuivent, et la vigilance reste de mise dans cette bataille contre le commerce illicite. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager