L’ancien Directeur général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Épiphane HOSSOU, a retrouvé la liberté, de manière provisoire, après avoir été impliqué dans une affaire de contamination chimique d’ananas béninois commercialisés sur le marché français. Cette décision, rendue ce lundi 5 août 2024 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), survient suite à une demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense.
Le juge, ayant examiné la requête, a accepté de libérer Épiphane HOSSOU et son collaborateur, sous condition du paiement d'une caution de 200.000 FCFA chacun. Ce dénouement, bien que positif pour les prévenus, ne met pas fin aux poursuites qui les visent. Le procès a été renvoyé au 18 novembre 2024, date à laquelle le directeur de la production végétale du ministère de l’Agriculture devra également comparaître.
Les accusations portées contre Épiphane HOSSOU, son collaborateur, ainsi qu'un chef d’entreprise, incluent des faits d'abus de fonction et de fausse attestation. Ces poursuites font suite au retrait d'ananas béninois des rayons des supermarchés en France, en raison de soupçons de contamination chimique. Malgré la gravité des accusations, les trois hommes ont plaidé non coupable devant la Cour, affirmant leur innocence.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel