Le Président béninois, Patrice TALON, a décidé d'accorder la grâce présidentielle à 27 personnes condamnées dans le cadre des violences électorales survenues en 2021. Cette décision, annoncée le vendredi 2 août 2024, a été prise à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance du Bénin et intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes. Ces 27 prévenus, parmi les 42 condamnés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), ne purgeront donc pas leurs peines. Ils avaient été reconnus coupables de divers chefs d'accusation, tels que la « tentative d'atteinte à l'intégrité du territoire national », la « complicité d'atteinte à l'intégrité du territoire national » et l’« incitation à la commission d'actes terroristes ». 

Notamment, la liste des graciés inclut des individus arrêtés pour possession d'armes illégales, comme les deux prévenus capturés avec 70.000 munitions à Bantè, ainsi que ceux impliqués dans le saccage des bureaux de la radio Urban FM à Parakou. 

Le décret de grâce, signé par le Chef de l'État, stipule que « la grâce présidentielle emporte, à compter de la date de signature du présent décret, pour les personnes condamnées qui en bénéficient, dispense d'exécution de la peine privative de liberté ». 

La liste des détenus graciés est la suivante : 

1. ZIBO MAMOUDOU Latifou
2. OROU MOUSSE Bio Yo
3. Bio SARE NINNA
4. KANKANDANA Aziz
5. AKRIKRI Ales Safara
6. BIO BOULA Y Oussoumane
7. OROU TOKO Abdoul
8. MABOUDOU Imorou
9. GUERESSOUNON Chabi
10. YAKOUBOU Sébastien Onyx
11. KOKOBAGUI Dimon Sabi Ikililou
12. OWOLABI David
13. SOROKOU Moumouni
14. BARASSOUNON IBRAHIM Manaf
15. KOTO Dafia
16. BIO Boniface
17. AMADOU Issiakou
18. MOHAMED Yacoubou
19. MOUSSA Basile
20. ALLASSANE Issa
21. YAROU Moran
22. KOROKOU Moumouni
23. KOROKOU Andémie
24. SEKE Mora
25. SABI BONI Alphonse
26. SABI Karim
27. Abou Malwane 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel