Le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. MAGA (CNHU-HKM) a marqué ce mardi 30 juillet 2024, une étape significative dans l'amélioration de la qualité des soins en lançant son dispositif de sécurité des patients. La cérémonie, qui s'est tenue en présence des autorités sanitaires et des usagers, témoigne de l'engagement croissant du CNHU-HKM en faveur d'un environnement de soins sûr et de qualité. 

En effet, le dispositif, élaboré par l'Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS), vise à établir un cadre institutionnel propice à l'application de normes rigoureuses relatives à la sécurité des patients. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Manuel de sécurité des patients au sein de l'hôpital. 

"La sécurité des patients est une priorité absolue pour le CNHU-HKM. Nous sommes déterminés à offrir des soins de qualité dans un environnement sûr pour nos patients", a souligné le Professeur Dieudonné GNONLONFOUN, Directeur Général du CNHU-HKM, lors de son discours d'ouverture. La cérémonie a également été l'occasion d'installer les organes de pilotage dédiés à la sécurité des patients, notamment le Comité de Gestion de la Qualité des Soins et le Comité de Sécurité des Patients. Ces instances auront pour mission de définir les politiques et procédures en matière de sécurité, de coordonner les actions des différents services et de suivre les indicateurs de performance. 

Ce lancement s'inscrit dans un contexte où la sécurité des soins est devenue une préoccupation majeure pour les établissements de santé, tant au niveau national qu'international. 

Le CNHU-HKM, en prenant cette initiative, affirme sa volonté de se conformer aux meilleures pratiques et de répondre aux attentes des usagers en matière de sécurité et de qualité des soins. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager