Coup de balai à la HAAC : Le président Édouard LOKO limoge cinq hauts cadres 

Le 29 juillet 2024, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard LOKO, a pris une décision marquante en limogeant cinq cadres de l’Institution. Ce geste, qui s’inscrit dans sa volonté de réformer et de moderniser l’organe de régulation des médias au Bénin, témoigne de la rigueur et de la détermination du nouveau président à instaurer une gestion efficace et transparente. 

Les cinq cadres concernés par cette décision sont : le Secrétaire Général Pierre Julien AKPAKI, la Secrétaire Générale Adjointe Rosette Mireille BESSOU épouse HOUNGNIBO, ainsi que Marie Hélène Francine Sènan NOUKOUDJO, Ayouba SANNI et Essotiqué Juste AGNORO. Ces changements s’accompagnent de l’abrogation de plusieurs décisions antérieures, notamment les actes numérotés N°19-078/HAAC du 31 décembre 2019, N°19-079 du 31 décembre 2019, N°19-064/HAAC du 21 octobre 2019, N°22-030/HAAC du 8 août 2022, et N°24-011/HAAC du 15 janvier 2024, qui avaient initialement nommé ces responsables. 

Dans sa décision, Édouard LOKO souligne que « les décisions susvisées nommant les personnes dont les noms suivent : Madame Rosette Mireille A. BESSOU épouse HOUNGNIBO ; Madame Marie Hélène Francine Sènan NOUKOUDJO ; Monsieur Pierre Julien AKPAKI ; Monsieur Essotiqué Juste AGNORO ; Monsieur Ayouba SANNI, sont abrogées ». 

Ce limogeage s’inscrit dans un contexte où la HAAC est sous le feu des projecteurs, avec des attentes élevées concernant son rôle en tant qu’arbitre de la liberté d’expression et de la régulation des médias au Bénin. Les observateurs de la scène médiatique béninoise interprètent cette décision comme un signe clair que le nouveau président entend agir sans complaisance afin de redresser une Institution qui fait face à divers défis. 

En se séparant de ces cadres, Édouard LOKO espère insuffler une nouvelle dynamique à la HAAC, tout en posant les bases d’un nouveau départ axé sur la transparence et la responsabilité. Ce changement de personnel pourrait également annoncer d'autres réformes à venir, alors que le président LOKO s’engage à renforcer l’intégrité et l’efficacité de l’Institution. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager