Beaucoup dossiers ont été rejetés pour des motifs de diplômes inadéquats avec le poste recherché ou par manque d'expérience.

Au terme du conclave hebdomadaire des ministres du gouvernement ce mercredi 15 janvier 2020, plusieurs décisions ont été précises notamment l'organisation d'un test psychotechnique suivi d'entretiens individuels au titre de la deuxième campagne de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques.

Organisé du 23 octobre au 26 novembre 2019, ce test a permis de retenir 275 candidats sur 536 dossiers physiques reçus. Ceci en soutien aux 894 inscriptions en ligne. Après le traitement des dossiers par le Comité technique du Fichier national, 111 candidatures au poste de Directeur de l'Administration et des Finances, 66 au poste de Spécialiste des Marchés publics, 65 au poste de Spécialistes en Gestion des Projets et 33 à celui de Directeur des Systèmes d’Information sont recevables pour prendre part au test psychotechnique et aux entretiens.

Le gouvernement détecte des compétences pour une administrative productive

De l'avis des observateurs, la lenteur et l'incompétence sont entres autres des maux qui minent l'administration béninoise. Ce test initié par le gouvernement vient corriger cet état de chose. Il permet de reconnaître de façon objective des compétences professionnelles des lauréats. Ce qui participe de la politique d'assainissement de l'administration et de l'instauration de la bonne gouvernance.

La plupart des directeurs des affaires financières qui sont nommés ces derniers temps passent nécessairement par ce filtre. La preuve qu'après l'égalité des chances, le Président TALON et son gouvernement accordent une priorité au principe de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Cette procédure de filtrage des compétences ne souffre d'aucune insuffisance puisqu'elle a été bien pensée pour que l'administration béninoise soit une administrative de développement.

Par ailleurs, beaucoup dossiers ont été rejetés pour des motifs de diplômes inadéquats avec le poste recherché ou par manque d'expérience.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager