Les résultats probants réalisés prouvent à suffisance que le gouvernement du Président Patrice TALON n'avait pas tort de choisir ce mécanisme pour sortir la CCIB.

Alain HINKATI et son équipe peuvent déjà se frotter les mains. Et pour cause, le Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2020 leur a décerné un satisfecit après l'examen minutieux du rapport final de la mission d'administration provisoire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB).

Face aux maux qui minaient la structure, notamment les difficultés liées à la gouvernance et aux élections, le gouvernement a décidé de placer le 24 janvier 2019 la structure sous administration provisoire. L'administrateur provisoire avait un an pour nettoyer les écuries et hisser l'Institution au pas. En moins d'un an, les fruits ont tenu la promesse des fleurs et les objectifs consignés dans la lettre de mission ont été atteints. L'autre motif de satisfaction du gouvernement réside dans la conduite du processus électoral avec le succès du vote électronique. Il suffira aux nouveaux élus de tisser l'ancienne corde au bout de la nouvelle car l'administrateur provisoire et son équipe ont mis les bouchées doubles pour réorganiser le secrétariat général de la Chambre et la sélection du titulaire du poste, assortie de l'adoption d'un nouvel organigramme et d'un manuel de procédures opérationnelles, administratives, comptables et financières, puis la réalisation d’un bilan de compétences de l’ensemble du personnel.

Par ailleurs, les résultats probants réalisés prouvent à suffisance que le gouvernement du Président Patrice TALON n'avait pas tort de choisir ce mécanisme pour sortir la CCIB qui se noyait dans l'océan des entreprises qui ont perdu toute boussole. Les nouveaux élus seront installés sous peu pour continuer l'œuvre salvatrice de Alain HINKATI et de son équipe.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager