Le week-end dernier, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Bénin ont réalisé une saisie majeure en interceptant près de 900 sacs de maïs et une cinquantaine de sacs de mil à Karimama, une commune au nord du pays. 

Cette opération fait suite à la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, ainsi qu'à l'interdiction d'exportation de certains produits alimentaires, visant à contrer l'augmentation des prix sur les marchés béninois. 

Selon des sources de Bip Radio, les marchands interceptés tentaient de transporter ces vivres vers le Niger, en dépit des restrictions imposées par les autorités béninoises. 

Le Président Patrice TALON a souligné que l'exportation massive et illicite de vivres vers le Niger était « l’unique cause » de la flambée des prix sur les marchés locaux, une situation préoccupante pour de nombreux consommateurs béninois. 

Cette saisie s'inscrit dans un contexte diplomatique tendu entre le Bénin et le Niger. En effet, les autorités béninoises, préoccupées par la sécurité alimentaire de leur population, ont décidé d'interdire l'exportation de vivres vers Niamey.  

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager