Grâce à ce projet de délimitation de la zone économique spéciale, nous tendons vers un pôle urbain et économique à Glo-Djigbé.
En sa séance hebdomadaire de ce mercredi 15 janvier 2020, le gouvernement a décidé de délimiter et de déclarer d’utilité publique le périmètre de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé. Il s’agit d’un nouveau fonds de terre d’environ 10.000 hectares, situé entre Abomey-Calavi, Tori-Bossito et Zè qui a été identifié pour servir de Zone économique spéciale.
Soucieux de favoriser le développement des activités économiques autant que la quiétude des populations, le Conseil, afin de préserver les agglomérations et les noyaux villageois, a consenti à subdiviser le périmètre nécessaire au projet en trois lots. La zone implique les Communes d’Abomey-Calavi, de Tori-Bossito et de Zè. En effet, ces 3 communes constituent un pôle de concentration de projets phares du Programme d'Actions du Gouvernement. C’est d'ailleurs pour soutenir la dynamique ainsi amorcée et créer une zone intégrée que cette zone économique spéciale voit le jour. Ce projet remet au goût du jour l’aéroport et toutes les infrastructures administratives et routières y afférentes pour transformer le visage de la localité. De ce fait, nous tendons vers un pôle urbain et économique à Glo-Djigbé et tout ceci prouve que le gouvernement fait chaque fois un peu plus pour traduire dans les faits le développement équilibré du territoire national.
Par ailleurs, le conseil a instruit les Ministres concernés à l’effet de prendre toutes les dispositions subséquentes relativement à la sécurisation des lieux, aux évaluations foncières et immobilières, puis au dédommagement des personnes affectées.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel