L'apport de Tokyo permettra aux pays africains de doubler leur production de riz dans les onze années à venir.

Le Japon est et demeure un partenaire stratégique de longue date des pays africains en matière de production du riz. Ainsi, lors de la 7 ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad) qui s'est déroulée du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, le Premier ministre nippon Shinzo Abe a promis aider l’Afrique à produire 50 millions de tonnes de riz par an en 2030.

Cet apport de Tokyo a été annoncé le jeudi dernier lors du second jour de la conférence Ticad. Il permettra aux pays africains de doubler leur production de riz dans les onze années à venir. Pour les Japonais, le riz est un aliment quasi sacré. De plus en plus prisée en Afrique, cette céréale constituait donc un pont évident entre Tokyo et les pays africains. De ce fait, depuis les années 1980, le Japon coopère activement dans le domaine de la riziculture en Afrique et soutient des agences comme le Centre du riz pour l’Afrique, l’ex-Adrao.

Notons que grâce à l'aide du Japon, la production africaine de riz augmente en moyenne de 5% par an. Cependant, l'appétit africain pour le riz est tel que le continent importe encore entre 40% et 45% de ses besoins. L’autosuffisance étant encore loin, le salut pourrait venir d’une hausse de la productivité, car les rendements africains restent faibles comparativement aux rendements asiatiques. En moyenne, l’Afrique produit 2,2 tonnes de riz à l’hectare, contre 4,5 en Asie.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager