Le Gouvernement béninois vient d'annoncer le lancement d'un ambitieux projet de construction de Centres intégrés économique, social et numérique, marquant ainsi une étape majeure dans la modernisation des infrastructures sociales du pays. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de filets de protection sociale productifs, visant à réhabiliter et moderniser les infrastructures existantes pour les mettre aux normes et accroître leur accessibilité aux populations. 

En effet, ce programme prévoit la construction de nouveaux centres intégrés afin de faciliter l'accès des citoyens aux services sociaux de base. Il vise également à transformer les centres de promotion sociale en guichets uniques de protection sociale, offrant un environnement plus moderne et efficace pour la prise en charge des vulnérabilités. 

Une des grandes innovations de ce programme est la création de centres intégrés économique, social et numérique, regroupant des services sociaux, des services postaux et des initiatives économiques pour soutenir les ménages les plus défavorisés. 

En effet, cette approche globale permettra de mutualiser les services et de créer un environnement propice au développement économique et social des communautés. La première phase de ce projet prévoit la construction de 35 Centres dans 26 communes à travers le pays, comprenant des Guichets uniques de Protection sociale (GUPS) et des agences de la Poste du Bénin. 

Le Conseil a donné son accord pour la contractualisation avec un cabinet chargé de la maîtrise d'œuvre complète, témoignant de l'engagement du gouvernement dans la réussite de ce projet novateur. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager