Le Gouvernement béninois a annoncé lors du conseil des ministres de ce mercredi 17 juillet 2024, une réforme majeure du secteur de la Protection civile, visant à renforcer l'efficacité des structures en place. 

L'Agence nationale de Protection civile et le Groupement national des Sapeurs-pompiers, deux entités clés dans la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de protection civile, seront désormais réunis sous la bannière de l'Agence béninoise de Protection civile. 

Cette fusion vise à mutualiser les moyens et les ressources, permettant ainsi aux équipes de passer d'une simple gestion des risques et des catastrophes à un rôle actif dans la réduction des risques de catastrophe. 

Placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, la nouvelle Agence bénéficiera d'un personnel dédié et qualifié, prêt à relever les défis émergents, notamment ceux liés au développement technologique et industriel. 

Notons que dans le cadre de cette réforme, les personnels du Groupement National des Sapeurs-pompiers seront détachés auprès de l'Agence, tout en conservant leurs droits à l'avancement et à la retraite. 

Un plan de recrutement progressif sera également mis en place pour assurer à la nouvelle structure les ressources humaines nécessaires à sa mission. 

Cette évolution marque un tournant important dans la gestion des risques au Bénin, mettant en avant la volonté du gouvernement de la rupture d'anticiper les nouveaux défis et de renforcer la sécurité et la protection des citoyens face aux aléas quotidiens et émergents. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager