Ce marathon qui durera deux jours dont la date n'a pas encore été dévoilée permettra aux pays de la diaspora de partager leur patrimoine culinaire, musical, art et artisanal.

À l'occasion des 400 ans d'anniversaire de l'esclavage, la star béninois d'Hollywood, Djimon HOUNSOU a initié un marathon pour célébrer l'évènement. Une conférence de presse a été donnée à cette occasion par le ministre des sports Oswald HOMEKY pour expliquer l'objectif de ce marathon. C'était le lundi 13 janvier 2020 à la salle "Fleuve Jaune" du ministère des Affaires étrangères.

Remémoré le souvenir de l'esclavage, c'est l'objectif que vise Djimon HOUNSOU en initiant le marathon du festival de la porte du retour. Un moment pour les africains de se souvenir de ces faits qui ont marqué l'histoire du continent africain. ‹‹ C'est un moment important pour réfléchir sur cette période de notre histoire et de se souvenir des personnes arrachées à l'Afrique ››, a affirmé la star béninoise. Il souhaite également créé un lien entre les peuples noirs à travers ce marathon. ‹‹ Mon rêve pour le marathon et le festival de la porte du retour est de créer un lien viscéral entre les pays de la diaspora et le continent mère ››, a-t-il ajouté.

Le ministre des sports Oswald HOMEKY, a profité de l'occasion pour mettre l'accent sur la portée culturelle, sportive et touristique de l'évènement ainsi que sur le symbole que cela pourrait représenter. ‹‹ c'est un évènement multi dimensionnel dont les volets majeurs sont sportifs, culturels et touristiques. Cest un évènement à l'intention de toutes les communautés afro descendantes dont symboliquement, sera considéré comme un retour ››, a déclaré le ministre des sports. Il a ensuite remercier l'initiateur du marathon ainsi que son équipe venue des États-Unis pour assister à la conférence de presse.

Ce marathon qui durera deux jours dont la date n'a pas encore été dévoilée permettra aux pays de la diaspora de partager leur patrimoine culinaire, musical, art et artisanal.

Quelques images de la conférence de presse :

 

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager