Jeudi 4 juillet 2024, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie ADAM SOULÉ ZOUMAROU, a répondu à la question orale avec débat posée par le député Baké CHABI GORO concernant la réforme des médias au Bénin. Cette réforme, objet de débat lors de la plénière, a suscité l'intérêt des députés pour l'amélioration des conditions des entreprises de presse au Bénin. 

La Ministre a assuré les députés que la réforme des médias, entreprise par le gouvernement, progresse rapidement. Elle a souligné l'importance de soutenir la création de véritables entreprises de presse en proposant des conditions incitatives reposant sur un modèle économique adapté aux défis actuels du secteur. 

Les députés ont exprimé leur satisfaction quant aux réponses de la Ministre, tout en plaidant pour un réel soutien gouvernemental aux entreprises de presse. Certains ont mis en avant la nécessité d'améliorer le management au sein de ces entreprises, tandis que d'autres ont appelé à une fiscalité souple en leur faveur. En effet, le renforcement des associations de journalistes a également été évoqué. 

Tant du côté de la majorité que de l'opposition, l'accent a été mis sur la précarité des entreprises de presse et la nécessité de clarifier les textes régissant le secteur des médias pour s'adapter aux défis des nouvelles formes de communication. 

Le Président Patrice TALON, initiateur de cette réforme, avait souligné l'importance de soutenir des entreprises de presse prospères pour renforcer les acquis démocratiques du Bénin. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager