En raison des effets du changement climatique et de la forte chaleur observée entre les mois de janvier et mai, la campagne agricole a été marquée par une faible production de cultures maraîchères telles que la tomate, l’oignon et le piment. Cette situation a entraîné une rareté de ces produits sur les marchés, provoquant une hausse significative de leurs prix. 

Parallèlement, malgré une hausse de la production céréalière, notamment du maïs, les exportations incontrôlées vers les pays de la sous-région ont contribué à une augmentation des prix sur le marché local. Afin de pallier à ces problèmes récurrents, le gouvernement béninois a adopté en conseil des ministres de ce mercredi 03 juillet 2024, un Programme spécial d’intensification des productions maraîchère et céréalière. 

Doté initialement de 10 milliards de FCFA, ce programme vise à promouvoir l'installation d'infrastructures agricoles modernes, à faciliter l'accès aux intrants spécifiques, à encourager les pratiques agricoles durables et à renforcer la mécanisation agricole. 

Parmi les mesures prévues, on retrouve notamment : la culture en milieu contrôlé, la petite irrigation, les équipements de stockage pour réduire les pertes post-récoltes, l'accès à des semences de haute qualité résistantes au changement climatique, la promotion de pratiques agricoles durables et le renforcement de la mécanisation. 

En effet, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a reçu pour mission de mettre en œuvre ces mesures dans les plus brefs délais afin d'atteindre les objectifs fixés et de garantir la disponibilité des produits maraîchers et céréaliers à la population. 

Ainsi, ce programme sera accompagné d'un conseil agricole spécialisé et d'une formation des acteurs pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et assurer la réussite de cette initiative essentielle pour la sécurité alimentaire du pays. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager