Dans un contexte de tension diplomatique suite au coup d'État survenu en juillet 2023, les anciens présidents béninois Boni YAYI et Nicéphore SOGLO se sont engagés dans une médiation visant à apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger. Le mardi 25 juin 2024, ils ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l’État du Niger. 

Lors de cette rencontre empreinte de fraternité et de convivialité, ces deux anciens présidents ont plaidé pour un retour rapide à des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays. Sur ce, le Chef de l’État nigérien a donné son accord pour la mise en place d'une commission tripartite afin de rétablir des rapports normaux. Cette commission tripartite sera composée de représentants des gouvernements béninois et nigérien, ainsi que des deux anciens présidents de la République du Bénin. 

Cette initiative marque un pas significatif vers la résolution des tensions et le renforcement des liens entre le Bénin et le Niger. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager