Dans le cadre de l'affaire des ananas béninois retirés du marché français pour cause de contamination chimique, l'ancien Directeur général de l'Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Épiphane Sètonddji HOSSOU, se retrouve au cœur d'une tourmente judiciaire. Après avoir été suspendu de ses fonctions le vendredi 28 juin dernier, Épiphane HOSSOU a été placé en garde à vue à la Brigade Économique et Financière, en compagnie d'un de ses collaborateurs, selon les informations rapportées par BIP radio. Cette mesure intervient dans le cadre des investigations visant à élucider les circonstances de la présence d'ananas contaminés sur les étals des supermarchés français.
L'ex-patron de l'ABSSA est ainsi poursuivi dans cette affaire qui a suscité l'inquiétude des autorités sanitaires et des consommateurs. Après les sanctions administratives prises par la hiérarchie, le gouvernement a ouvert le volet judiciaire pour faire toute la lumière sur ce scandale et déterminer les responsabilités de chacun au sein de la chaîne de contrôle.
Rappelons que l'Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments a pour mission essentielle de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires, une mission dont la crédibilité est mise à l'épreuve dans cette affaire retentissante.
Du coup, Épiphane Sètonddji HOSSOU, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se retrouve dans la tourmente.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel