La population riveraine a constaté ce dimanche 30 juin 2024 un navire penché sur le côté dans les eaux de Cotonou, près de la plage de Fidjrossè. Le bateau est estampillé « SPSL UDEME ». Selon nos informations, le navire a échoué sur les côtes dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024, précisément à 4h du matin, en raison d'une panne mécanique.
Nos sources indiquent que des équipes composées de la Marine, du Port Autonome de Cotonou et de la Préfecture maritime sont à pied d’œuvre pour éviter que les hydrocarbures qu'il transporte ne se déversent et ne polluent gravement les eaux. Des Sapeurs-pompiers, des responsables de la Marine et des équipes chinoises vêtues d'une combinaison grise sont sur place. On apprend que la Police a établi un périmètre de sécurité pour tenir les curieux à distance.
Aussi, le bateau, qui était en direction du Nigéria, est chargé de gas-oil. Son équipage est constitué de 09 personnes. Selon les mêmes sources, il n'y a ni blessés ni morts parmi les membres de l'équipage. Les autorités béninoises prennent cette situation très au sérieux.
Des mesures d'urgence sont mises en place pour éviter tout déversement et minimiser les risques environnementaux. Une enquête sera également menée pour déterminer les circonstances exactes de l'incident et évaluer les responsabilités éventuelles.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel