Dans une opération de retour volontaire, 74 migrants béninois ont été rapatriés de la Libye et sont arrivés jeudi 27 juin 2024 à l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Bureau de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et le gouvernement béninois. 

Les migrants ont été accueillis à leur retour avec une assistance immédiate comprenant des provisions de nourriture, d'eau, des kits d'hygiène et un soutien financier pour répondre à leurs besoins urgents, notamment pour rejoindre leurs lieux de résidence. Le bureau de l’OIM au Bénin a souligné : “Avec nos partenaires, nous veillerons à la réintégration durable des migrants de retour dans leurs communautés“. 

Selon les informations, il s'agit du deuxième retour volontaire à Cotonou de migrants béninois en détresse en Afrique du Nord. Ce rapatriement intervient après le tragique naufrage survenu en Tunisie dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, au cours duquel plusieurs compatriotes ont perdu la vie. Le gouvernement avait alors rapatrié 173 migrants dans le but de leur assurer un retour en toute sécurité dans leur pays d'origine. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager