Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) a annoncé une grève de 72 heures, sans service minimum, sur l'ensemble du territoire national du 1er au 3 juillet 2024. Cette décision fait suite à ce que le syndicat qualifie de « violations des principes et valeurs » fondamentaux du pouvoir judiciaire par le pouvoir exécutif. 

Le collectif des Magistrats dénonce vivement les ingérences présumées du gouvernement nigérien, actuellement représenté par le Général Abdourahamane TIANI, dans les affaires judiciaires du pays. 

Le préavis de grève publié le 26 juin 2024 par le SAMAN exprime clairement l'opposition du syndicat aux immixtions du gouvernement dans les affaires judiciaires et met en lumière un cas particulier ayant suscité leur indignation. 

En effet, la grève vise à protester contre la levée présumée illégale de la garde à vue de deux policiers accusés de violences contre un Magistrat à Tillabéry en juin 2023. Les Magistrats considèrent que de tels actes portent atteinte à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance judiciaire, des principes essentiels protégés par les conventions internationales ratifiées par le Niger. 

Prévue de 8h à 17h 30 chaque jour, cette grève se veut être un geste fort des Magistrats pour attirer l'attention sur ces préoccupations importantes. 

Le SAMAN a également exprimé sa volonté de dialoguer avec les autorités afin de trouver des solutions durables à ces problèmes, tout en appelant à la solidarité des militants pendant ce mouvement de protestation. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager