Au Bénin, le Président Patrice TALON a nommé cinq membres pour composer le Conseil national d'aménagement du territoire. Cette décision, officialisée à travers le décret N°2024-851 du 18 mars 2024, marque une étape importante dans la mise en place de cet organe stratégique. 

Les membres sélectionnés proviennent de divers horizons, reflétant ainsi une approche transversale dans la gestion et la planification du territoire béninois. En effet, le Conseil est constitué de représentants du ministère du cadre de vie, des finances, de la décentralisation, ainsi que de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. 

À la tête de ce Conseil, nous retrouvons Koffi Séverin NSIA, délégué du ministère du cadre de vie, qui aura pour mission de guider les actions et les orientations de l'Agence nationale d'aménagement du territoire. Son mandat, d'une durée de trois ans renouvelable, débutera à partir de la date de son installation. 

Notons que le Conseil national d'aménagement du territoire joue un rôle important dans l'orientation des politiques territoriales au Bénin. En effet, en se basant sur les directives définies par le Conseil national d'aménagement du territoire, cet organe a pour mission de guider l'Agence nationale dans ses actions et ses interventions. 

Doté de pouvoirs étendus, le Conseil est habilité à prendre des mesures décisives pour assurer une gestion efficace de l'agence. Les membres qui le composent, tels que Moïse Achille HOUSSOU, Dossa Victorien KOUGBLÉNOU, Casimir AGBO-AKPALI et Justin EDAH, représentant respectivement la Présidence de la République, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, ainsi que le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, apportent une expertise variée et complémentaire à cet organe de décision. 

Enfin, la nomination des membres du Conseil national d'aménagement du territoire par le Président TALON marque une avancée significative dans la mise en œuvre des politiques de développement territorial au Bénin. Ces acteurs clés auront essentiellement pour mission de contribuer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l'aménagement du territoire et à favoriser un développement harmonieux et durable dans tout le pays. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager