Le 25 juin 2024 marquera le début du retour tant attendu des pèlerins béninois du Hadj 2024, avec en prime une reconnaissance spéciale de l'Arabie Saoudite pour le Bénin. Cette année, le Bénin a réussi à obtenir un quota de 2.300 pèlerins, nombre réduit par rapport aux années précédentes mais soigneusement étudié et approuvé par le Comité d'Orientation et de Supervision du Hadj, présidé par le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, en collaboration avec l'Agence pour la Gestion de la Logistique des Officielle (AGLO) et tous les acteurs impliqués dans l'organisation. 

Cette décision de réduire le nombre de pèlerins béninois vise à améliorer l'organisation du pèlerinage, répondre aux exigences des autorités saoudiennes et offrir des services de qualité aux pèlerins, tout en limitant les pertes enregistrées les années précédentes. En effet, cette réforme, combinée à d'autres initiatives du gouvernement béninois, a été saluée par les autorités de Riyad. 

Lors de la cérémonie de clôture du Hadj 2024 qui s'est déroulée le 18 juin dernier, l'Arabie Saoudite a décerné des prix à plusieurs pays, parmi lesquels le Bénin s'est distingué en remportant le deuxième prix pour sa performance exceptionnelle en termes de satisfaction des pèlerins à La Mecque. Cette reconnaissance a ouvert de nouvelles opportunités pour le Bénin et les autres lauréats, leur permettant de personnaliser leurs emplacements sur les sites rituels pour l'édition 2025 du Hadj. 

Du coup, cette distinction souligne les efforts déployés par le Bénin pour garantir une expérience de pèlerinage inoubliable et sécurisée pour ses ressortissants. Elle renforce également les liens entre le Bénin et l'Arabie Saoudite, tout en soulignant l'importance de la coopération internationale dans l'organisation de l'un des piliers de l'Islam. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager