Pour la Présidente de la Chambre Nancy Pelosi, à travers ce vote, le Congrès respecte "son devoir de protéger les Américains".

Après l'assassinat du Général Iranien Qassem SOLEIMANI sur ordre de Donald TRUMP il y a quelques jours et vu les regains de tensions entre les États-Unis et l'Iran avec à la clé les deux tirs de missiles Iraniens sur les bases militaires américaines, la chambre des Représentants américaine dominée par les démocrates a décidé de prendre ses responsabilités.

Ainsi, ce jeudi, elle a approuvé une résolution dont le but est de limiter les pouvoirs militaires du Président américain Donald TRUMP. À travers ce texte qui sera soumis au Sénat américain dominé par les Républicains dans les heures à suivre, il est interdit au Président d'engagé à nouveau des actions militaires contre l'Iran sans l'accord du Congrès.

Pour la Présidente de la Chambre Nancy PELOSI, à travers ce vote, le Congrès respecte "son devoir de protéger les Américains".

Le texte exhorte Donald TRUMP à "mettre fin" à l'emploi des forces armées américaines contre l'Iran, faute d'accord du Congrès mais il reconnaît le droit du gouvernement à agir pour défendre les États-Unis face à une attaque armée imminente.

Présentée par Elissa SLOTKIN, une élue démocrate et ex-analyste de la CIA, le texte a été adopté après vote par 224 voix pour, et 194 contre, avec le soutien de trois républicains, parti auquel appartient le Président Américain Donald TRUMP. La Républicaine Matt Gaetz justifie son vote : " J'ai voté en faveur de ce texte car je suis contre une nouvelle guerre éternelle au Moyen-Orient ".

Reste à savoir si le texte recevra la bénédiction du Sénat majoritairement acquis à la cause de Donald TRUMP. Les jours à venir nous édifieront.

A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager