Les travaux de la 42e Réunion de Coordination des Partenaires Techniques et Financiers du Système d'Échanges d'Énergie Électrique Ouest Africain (WAPP) ont été lancés le jeudi 20 juin 2024 à Cotonou. Cette importante réunion, présidée par Monsieur Sediko DOUKA, Commissaire chargé des infrastructures, de l'énergie et de la numérisation de la Commission de la CEDEAO, vise à renforcer l'énergie régionale en Afrique de l'Ouest. 

Le président du Conseil Exécutif du WAPP, Dr Sule Ahmed ABDULAZIZ, le Secrétaire Général du WAPP, Monsieur Apollinaire SIENGUI-KI, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et des responsables du secteur étaient présents lors de cet évènement. En effet, cette réunion avec les PTFs a pour objectif principal de faire le point sur la mise en œuvre des projets régionaux d'interconnexion des réseaux électriques et des grands centres de production d'énergie sous toutes ses formes. 

Monsieur Sediko DOUKA, Commissaire chargé des infrastructures, de l'énergie et de la numérisation de la Commission de la CEDEAO, a souligné l'importance de cette réunion traditionnelle qui se tient au moins deux fois par an avec les PTFs. Elle permet de faire le bilan des avancées des projets régionaux d'interconnexion des réseaux électriques et des centres de production d'énergie. 

C'est le tour de Monsieur Apollinaire SIENGUI-KI, Secrétaire Général du WAPP, d'exprimer sa gratitude envers les PTFs pour leurs efforts, qui ont permis de réaliser d'importants progrès dans le domaine de l'énergie en Afrique de l'Ouest. Il a ensuite souligné que les 14 États continentaux de la CEDEAO sont désormais interconnectés, et que 13 pays de l'Afrique de l'Ouest, y compris la Mauritanie, partagent un réseau électrique synchrone. 

Faut-il le souligner, cette réunion offre également l'occasion de discuter des défis et des opportunités liés au développement du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest. Pour ce faire, les PTFs, en collaboration avec les Institutions régionales telles que le WAPP et la CEDEAO, travaillent ensemble pour renforcer les infrastructures électriques, promouvoir les énergies renouvelables et améliorer l'accès à l'électricité dans la région. 

Notons que le renforcement de l'énergie régionale en Afrique de l'Ouest revêt une importance capitale pour le développement économique et social. Du coup, il favorise l'intégration régionale, stimule les échanges commerciaux et contribue à la création d'emplois et à l'amélioration des conditions de vie des populations. 

La 42e réunion de coordination des PTFs du WAPP constitue une étape importante dans la poursuite de ces objectifs. D'où, les discussions et les échanges entre les différents acteurs permettront de consolider les partenariats et de définir des stratégies pour relever les défis énergétiques de la région. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager