Du 25 mai au 8 juin 2024, le Bénin a été le théâtre d'une tournée nationale sans précédent, marquée par des échanges fructueux entre le gouvernement et les populations à travers les 77 communes du pays. L'objectif principal de cette initiative était de rendre compte de la mise en œuvre du Plan d'Action du Gouvernement (PAG) pour la période 2021-2026. 

Cette tournée a été l'occasion pour les représentants du gouvernement de présenter en détail les actions phares entreprises, ainsi que les progrès réalisés dans divers domaines. Les populations ont pu comprendre les choix opérés, les difficultés rencontrées, les perspectives à venir, mais surtout exprimer leurs perceptions et leurs préoccupations. 

Les rapports issus des différentes délégations témoignent d'une appréciation très positive de cet exercice de reddition de compte. Les populations ont salué les réformes mises en place en un laps de temps si court. Parmi les actions les plus plébiscitées, on retrouve la mise en place de cantines scolaires, l'accès facilité au microcrédit, l'autonomisation des femmes, l'amélioration de l'accès à l'eau potable, le soutien aux aspirants enseignants, la construction d'établissements scolaires, la gestion de la sécurité, l'électrification des zones rurales, l'amélioration des infrastructures routières, marchandes et sportives. 

Les retours des populations ont également mis en lumière leur désir de voir ces actions intensifiées pour un impact encore plus significatif au niveau local et national. Conscients des préoccupations exprimées, le Conseil des ministres du mercredi 19 juin 2024, s'est engagé à accélérer leur prise en charge, en suivant une programmation pertinente. 

Faut-il le préciser, cette tournée de reddition de compte a donc été un véritable succès, marquant un pas important vers une gouvernance transparente et participative au Bénin. 

Les populations se sont senties écoutées, entendues et ont exprimé leur soutien pour la poursuite de ces actions au bénéfice de tous. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager