Pour mettre fin à ce comportement, le gouvernement du Président Patrice TALON doit poursuivre inlassablement la lutte contre la corruption, la prévarication et l’impunité et surtout à faire connaître au grand public les résultats.
Lors de sa séance du mercredi 08 janvier 2020, la toute première de la nouvelle année, le Conseil des ministres a décidé de la clôture anticipée du Projet d’Appui à la Promotion des Services Financiers Ruraux Adaptés (PAPSFRA) et du transfert de son reliquat.
Démarré en 2014, ce projet devrait normalement prendre fin en 2022. Mais face à la mauvaise gouvernance caractérisée après juste deux ans de mise en œuvre, le gouvernement a été obligé de siffler la fin de la pagaille. En effet, la revue à mi-parcours du projet sur les exercices 2016 et 2017 a révélé des cas de mauvaise gouvernance avérée. Par ailleurs, l’audit des guichets ruraux de l’Association des Services financiers (ASF Bénin), réalisé sur la même période, a révélé notamment les irrégularités suivantes :
- Octroi fantaisiste des primes ne reposant sur aucune base réglementaire ;
- La mise en place de crédits sans études préalables pertinentes ;
- Le rééchelonnement inapproprié des crédits ;
- Ainsi que des dépenses sans pièces justificatives valables et sans autorisation régulière.
Des travaux de fiabilisation des portefeuilles crédit et épargne, puis de reconstitution de la comptabilité ont permis de mettre en évidence des impayés d’un montant de quatre (4) milliards de FCFA environ ; de l’épargne collectée à hauteur de trois milliards cinq cents millions (3.500. 000.000) de FCFA ; et environ deux (2) milliards de fonds propres négatifs. Cette faible performance du Projet a induit une réduction des engagements du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), co-financier du projet, au Bénin.
Au regard de ces résultats négatifs, le Conseil a autorisé la clôture anticipée du Projet et le transfert de son reliquat au programme régional intégré des marchés agricoles au Bénin et au Togo (PRIMA). A ce titre, il sera procédé à la nomination d’un administrateur provisoire pour assurer le redressement de l’ASF Bénin et des poursuites seront engagées contre les mis en cause en vue d’obtenir le remboursement des fonds impayés. Il a aussi été mis fin au contrat du Chef de projet et de ses collaborateurs indélicats.
La clôture prématurée de ce projet prouve à souhait comment l’irresponsabilité de certains cadres fait perdre des ressources et des opportunités au pays plombant du coup des projets et initiatives de développement. C'est le lieu de saluer cette action de salubrité et d’assainissement des finances publiques engagée par le Président TALON et qui permet de mettre à nu les malversations et de bloquer les sources de coulage. Pour mettre fin à ce comportement, le gouvernement et son Chef doivent poursuivre inlassablement la lutte contre la corruption, la prévarication et l’impunité et surtout à faire connaître au grand public les résultats.
Par ailleurs, noter que le Conseil de ce mercredi 8 janvier 2020 a démarré par une présentation sobre de vœux du Gouvernement au Chef de l’État. A l’occasion, les membres du Gouvernement et autres collaborateurs lui ont exprimé leur fierté de prendre part, à ses côtés et sous son leadership, à l’œuvre de construction du Bénin. Laquelle, feront-ils observer, produisent de plus en plus de résultats visibles de tous.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel