Un couple originaire du département du Zou a été placé sous mandat de dépôt pour des accusations d'escroquerie présumée. En effet, ces individus se faisaient passer pour les représentants d'une organisation non gouvernementale (ONG) prétendument liée à la Fondation de la Première Dame du Bénin, Claudine Talon. Selon les informations, leur modus operandi consistait à solliciter des fonds auprès des populations locales en promettant une aide qui ne se concrétisait jamais.
Devant le tribunal de première instance de première classe d’Abomey, le couple a dû répondre des allégations portées contre eux. Selon les informations relayées par Le Matinal, leur arnaque se déroulait principalement dans les départements du Zou et des Collines. Les victimes étaient attirées par la perspective d'une assistance financière prétendument offerte par l'ONG, en collaboration avec la Fondation Claudine Talon.
Pour mettre en place leur stratagème frauduleux, le couple incitait les personnes dans le besoin à fournir des dossiers de demande d'aide. Ces dossiers nécessitaient le versement d'une caution dont le montant variait selon l'aide financière demandée. Cependant, une fois les dossiers soumis, les victimes ne recevaient jamais les fonds promis, laissant derrière elles une centaine de personnes flouées.
Les autorités ont agi rapidement après avoir recueilli des témoignages accablants contre le couple. Le mandat de dépôt ordonné à leur encontre souligne la gravité des accusations qui pèsent sur eux.
Les habitants des régions concernées expriment leur soulagement face à cette arrestation, espérant que justice soit rendue pour ceux qui ont été abusés par cette escroquerie.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel